Quelles sont les étapes pour avoir les résultats du permis de conduire en ligne ?

Grâce à la numérisation des procédures administratives, l’obtention des résultats du permis de conduire en ligne est de plus en plus courante. Avec cette option, les candidats peuvent gagner du temps en évitant de se rendre physiquement dans les bureaux d’examens. Cependant, pour avoir les résultats en ligne, suivre quelques étapes s’impose. Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes nécessaires ?

Utiliser un numéro de dossier sur la plateforme de la sécurité routière

Après avoir passé l’examen de conduite, le contrôleur met à votre disposition un numéro de dossier que vous devez utiliser. Ce code est nécessaire pour suivre l’état de votre demande en ligne. Pour avoir plus d’informations, il est recommandé de consulter l’avis de votre centre de formation.

A lire aussi : Comment Decrasser le filtre à  carburant ?

Créer un compte en ligne sur le site 

La plupart des autorités qui délivrent les permis de conduire proposent des services en ligne via les plateformes. Il est conseillé aux candidats de créer un compte en ligne en fournissant des informations personnelles. Elles doivent comporter :

  • le nom et le numéro de dossier,
  • l’adresse et le numéro de téléphone du candidat,
  • l’adresse e-mail

Pour éviter tout problème ultérieur, il est indispensable de fournir des informations précises.

Cela peut vous intéresser : Remplacement de pare-brise en 2024 : choisissez l'expertise helloglass

Accéder à la plateforme en ligne

Une fois la création du compte en ligne effectuée, l’étape suivante est de se connecter à la plateforme en utilisant vos identifiants. Pour cela, chaque candidat doit choisir un mot de passe sécurisé pour protéger ses informations personnelles. Les identifiants doivent être mis sur le site dédié pour continuer l’étape de vérification des résultats. 

Vérifier l’état de votre examen et télécharger les résultats 

Une fois connecté à la plateforme de la sécurité routière, vous pouvez vérifier l’état de votre demande afin de savoir si vous êtes éligible pour obtenir votre permis. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser son code NEPH et de renseigner le type de permis souhaité. 

La procédure à suivre en cas de réussite

En cas de réussite à l’examen de conduite, les candidats peuvent télécharger leurs résultats en ligne. Une copie ces résultats doit ensuite être conservée pour le reste du processus. L’obtention des résultats en ligne est une rapide et simple, mais cela ne signifie pas que vous avez votre permis de conduire en main. 

La récupération du permis de conduire

Pour retirer son permis de conduire physique, chaque candidat doit se rendre au bureau spécialisé dans sa zone de résidence. La présentation des documents téléchargés sur le site est requise. Quelques procédures appropriées doivent également être respectées.

Après la vérification du statut, il est recommandé de faire les procédures pour récupérer le permis physiquement. Le délai peut varier en fonction de la région en province et de l’organisme. Toutefois, un email est généralement transmis pour les candidats admis.