Comment sécuriser la porte d’entrée des effractions ?

La sécurité est un aspect qui ne doit pas être pris à la légère pour assurer la tranquillité d’esprit chez soi. Les portes d’entrée constituent l’un des accès favoris des cambrioleurs. Ces derniers cherchent des ouvertures faciles à forcer rapidement. Voilà pourquoi il est important de sécuriser les portes d’entrée pour dissuader les intrus et rendre cet accès moins vulnérable. Découvrez les différents moyens de sécuriser la porte d’entrée des effractions.

Installer des serrures de haute sécurité

La serrure est l’élément central d’une porte d’entrée. C’est elle qui est responsable du verrouillage et du déverrouillage de celle-ci. Elle se doit d’être robuste pour éviter la pénétration des intrus dans la maison. Pour renforcer l’ouvrant, il est conseillé de mettre en place un verrou supplémentaire et une serrure de haute sécurité, c’est-à-dire des serrures multipoints dotées de plusieurs points de verrouillage et labellisées A2P. C’est la norme qui vous garantit un certain niveau de sécurité. Vous pouvez visiter cette page pour voir les exigences des assurances en matière de sécurisation d’une porte d’entrée. A noter que les cambrioleurs abandonnent en moins de 5 minutes s’ils n’arrivent pas à ouvrir ou à forcer la porte d’entrée. Ces serrures sont classées en trois niveaux :

En parallèle : Location d'une Porsche macan : notez les spécifications du véhicule

  • La serrure A2P* qui offre un temps de résistance de 5 minutes. 
  • La serrure A2P**, qui peut résister jusqu’à 10 minutes. 
  • La serrure A2P*** résiste jusqu’à 15 minutes.

Mettre en place des cornières anti-pinces

La mise en place de cornières anti-pinces constitue aussi l’un des meilleurs moyens de renforcer la sécurité d’une porte contre les tentatives d’effraction, que les cambrioleurs utilisent d’outils de levier ou tentent d’ouvrir la porte par enfoncement. Cet élément est conçu pour protéger les angles de la porte. L’idée est d’installer des rails d’acier tout autour de la porte. Cela empêche l’utilisation d’un pied de biche en sécurisant le passage entre la porte et son montant. 

Miser sur une porte blindée

Investir dans une porte blindée profite à un niveau de sécurité largement supérieur qu’une porte d’entrée standard. Ce type de porte est fait d’acier et équipée d’une serrure renforcée avec plusieurs points d’ancrage. Les portes blindées sont également dotées de multiples renforts verticaux et horizontaux. Comme l’acier est un très mauvais isolant, une couche d’isolant est donc insérée dans la porte. Malgré cela, une porte blindée reste esthétique vu que les éléments d’isolation et de sécurité sont pris en sandwich entre les deux panneaux qui constituent la porte. 

Avez-vous vu cela : Astuces pour préserver l’état optimal de votre voiture sans permis

Blindage de porte 

Le blindage de porte est plus économique qu’une porte blindée même si le principe est un peu le même. Cette méthode de renforcement de sécurité d’une porte permet de conserver la porte d’entrée et de l’habiller juste tôle d’acier. L’idée est de blinder une porte existante. Quant au bâti, il est aussi enveloppé par une tôle d’acier qui épouse parfaitement le profil.