Utilitaire benne : les points clés à connaître

Les travaux de construction nécessitent un certain nombre de matériels et de véhicules pour assurer leur bon déroulement. Entre autres, l’utilitaire benne fait partie des véhicules les plus pratiques au sein d’un chantier. Quels sont les principes et caractéristiques de ce véhicule ? Et quels sont les critères de choix dans le cas où vous envisagiez d’acheter ou de louer un camion benne ? Les réponses dans ce guide.

Qu’est-ce que l’utilitaire benne ?

Souhaitez-vous assurer le bon déroulement de vos travaux de chantier. Dans cette optique, il vous faudra faire appel à un véhicule transporteur pour déplacer efficacement toute sorte de matériaux de construction. Entre autres, l’utilitaire benne s’assimile à un véhicule dont le poids total en charge (PTAC), devrait être limité à 3,5 tonnes. De plus, il ne peut être conduit que par la catégorie de conducteurs disposant d’un permis B. 

Ainsi, un large choix de modèles d’utilitaire benne sont disponibles sur le marché en vue de mieux satisfaire les besoins de son utilisateur.

Quels sont les avantages de ce véhicule ?

L’utilitaire benne est considérée comme étant un véhicule polyvalent et pouvant être employé dans divers secteurs. Dans un premier temps, le secteur BTP (Bâtiment et Travaux Publics) fait partie du plus grand preneur de cet utilitaire, notamment pour transporter les matières premières de construction : 

  • Le sable ;
  • Le gravier ;
  • Le ciment ;
  • Les briques ;
  • Les débris de construction ;
  • Etc.

Dans un second temps, l’utilitaire benne s’avère pareillement profitable dans le transport et la collecte des déchets ou d’autres matériaux recyclables.

En outre, ce véhicule est également indispensable dans les métiers de la terre tels que le chargement et le déchargement des récoltes, par exemple.

Quels sont les différents types d’utilitaire ?

Étant donné que l’utilitaire benne s’associe à plusieurs usages spécifiques, il est indispensable de distinguer plusieurs types de modèles. D’une part, la benne basculante se caractérise par un système de vérins hydrauliques s’inclinant en arrière pour décharger le contenu. Il est spécialement conçu pour le tri et l’évacuation des déchets jusqu’à 300 litres (1500 Kg).

D’autre part, le tribenne associe une conception moderne à des solutions innovantes. En effet, en plus d’un basculement en arrière, il peut aussi renverser des deux côtés latéraux.

Comment bien choisir un camion utilitaire ?

Envisagez-vous d’investir ou de louer un utilitaire benne ? Dans ce contexte, il vous faudra considérer quelques critères de choix. Le premier élément à prendre en compte est notamment d’assurer que votre budget s’aligne à vos attentes. Pour ce faire, il est crucial d’identifier les besoins spécifiques auxquelles vous souhaitez utiliser le véhicule : transport de matériaux ou de déchets, déménagement, etc.

Par ailleurs, assurez-vous également que votre camion benne puisse détenir les options nécessaires ainsi que des accessoires comme les articulations, les crochets ou les décrochages automatiques.

Comment utiliser ce véhicule en toute sécurité ? 

L’usage d’un véhicule utilitaire benne doit suivre quelques règles. Elles peuvent s’agir du respect de la méthode de chargement et de la limitation de charge (ne dépassant pas 3,5 tonnes). Ces dernières sont importantes afin de mieux sécuriser le transport.

En outre, pour maximiser l’efficacité de l’utilitaire benne, il vous faudra également effectuer un entretien régulier du véhicule.

Conclusion 

Pour conclure, l’utilitaire benne constitue un véhicule incontournable dans les travaux de chantier mais également dans certains secteurs (transport de déchet, agriculture, etc.). Toutefois, il est primordial de lui assurer un bon entretien pour un usage sécurisé.